Photographe basée sur Saint-Etienne ( 42), je me déplace très souvent sur Lyon pour photographier des mariages sur Lyon (69) et sa périphérie.
Pourquoi ? La raison est simple, la différence de niveau de vie entre les 2 villes, située à peine à une cinquantaine de kilomètre l'une de l'autre, me permets de proposer des prestations photographique de qualité à petit prix par rapport à les confrères Lyonnais.
Et oui, à qualité de prestation égale, mes tarifs pour un reportage de mariage sur une journée complète de mariage sont en moyenne 25% moins élevés que ceux de mes collègue de Lyon. Et même en ajoutant les frais de déplacement que je facture au barème URSSAF en vigueur ( à savoir 0.6€/km) cela reste encore très rentable pour vous.
Envie d'un photographe professionnel à petit prix pour votre mariage à Lyon ou dans le Rhône ? Contactez-moi et faites un devis sur mesure pour vous faire une idée concrète des différences de prix !
Comme je le disais plus haut, j'aime être discrète et m'effacer un maximum, c'est ce qui me permets d'obtenir des images sincères et spontanées. Ainsi, que je sois présente sur une journée entière de votre mariage ou seulement aux moments les plus forts pour vous, je travaille toujours en mode "reportage".
Le reportage photo en mariage, qu'est-ce que c'est ? Au-delà d'être le nouveau phénomène et mot à la mode chez tous les photographes, il s'agit pour moi avant tout d'un état d'esprit. Tel un journaliste essayant de relater tous les faits d'un événements avec ses mots, son regard et sa neutralité propre, j'essaie, au travers de mon objectif de raconter l'histoire de votre journée de mariage. Pour cela, j'utilise 2 grands principes :
- Toujours être le plus discrète possible, me fondre parmi vos invités, me déplacer doucement, pour capter le moment de rire, la petite larme ou le regard que vous porterez naturellement vers quelqu'un. Pour aller avec cela, je demande toujours à mes mariés de m'oublier, de faire comme si je n'existais pas.
- Varier les plans : pour raconter une histoire, j'essaie de donner un sens à mes photos, c'est pourquoi, je varie beaucoup les plans et les sujets que je photographie, pour donner le contexte, décrire un lieu et une personne. C'est pourquoi je prends par exemple toujours une photo de la mairie avant la cérémonie, j'aime également beaucoup les photos de détails et de décorations, ou encore faire des prises de vue large lors des cérémonies.
Voilà donc ce qu'on appelle un reportage photo : l'ensemble des images finales de votre mariage, racontant une histoire, le plus naturellement possible.
Photographe Lyon - Petit budget - Photographe professionnelle et de qualité - Mariage - Reportage mariage - Livre photo - Lyon - Rhône- 69 - Givors - Chaponost - Bourgoin-Jallieu - Bron - Ville-franche-sur-Lyon - Chazelle-sur-Lyon - Lauzanne - Mornant - Photos de mariage - Photographe spécialisée dans le mariage
Maintenant que vous savez ce qu'est un reportage photo, vous allez me demander : et combien cela va-t-il nous coûter ?
Effectivement, suivant les moments que vous souhaitez faire photographier, le tarif de la prestation va varier. J'aime offrir la possibilité à mes mariés de choisir et de moduler leur devis en fonction de leurs envies, afin que l'on soit sur la même longueur d'onde.
Voici donc les différents moments que je peux prendre en photo :
Les préparatifs :
Lors des préparatifs, j'aime beaucoup faire des photos de détails de votre tenues, vos accessoires, vos bijoux.. Il y a évidement des photos de la coiffure et du maquillage de la mariée, et des ses témoins, ainsi que le fameux enfilage de robe.
Les préparatifs, ce sont aussi souvent des moments de complicité et des vrais moments de vie.
A noter, les hommes aussi, ont le droit à leurs images en s'habillant.
Photographe de mariage pas cher qui se déplace sur Lyon
Photographe de mariage à Lyon
Les cérémonies :
Un, deux ou même trois (oui, oui, je l'ai déjà fait) : peut importe le nombre et le type, je vous accompagne sur vos cérémonies.
L'entrée dans la mairie, l'échange des consentements, la signature des registres, les discours, l'échange des alliances, la sortie : je prends un maximum de moments en photo.
Les photos de groupe
Moment obligatoire et incontournable, c'est l'un des seul moment où, je ne suis pas en mode "reportage".
On organise le tout pour faire en sorte que les photos soient faites le plus rapidement possible.
Je vous aide également à placer la session photo de groupe au moment le plus opportun lors de l'organisation du planning de la journée, pour optimiser le temps.
Mariage dans la périphérie lyonnaise, à côté de Lyon : Givors, Bron, Bourgoin-Jallieu, Villefranche-sur-Saône- Lauzanne : Aznphotographie est la photographe petit budget qu'il vous faut !
Les photos de couple
La session de photo de couple, est mon moment préféré de la journée !
C'est votre pause, le moment où vous vous retrouver à deux et où vous pouvez respirer.
Comme pour le reste, j'essaie de vous laisser dans votre aisance naturelle, c'est pourquoi, même si je vous guide un peu, je vous laisse libre de vos mouvements pour faire ressortir naturellement votre amour.
Que ce soit dans le joli parc de la tête d'or à Lyon, devant les beau bâtiments du quartier de Pierre-Bénite, au domaine où se déroulera votre réception, tous les lieux feront de belles photos !
Le vin d'honneur
Sur une durée de généralement 2 heures pendant que vos invités profites du buffet, je me glisse parmi eux pour faire de jolies photos de tout ce qu'il se passe.
C'est un moment où je me concentre moins sur les mariés et beaucoup plus sur les invités. J'essaie de prendre toutes les personnes présentent en photo lorsqu'elles ne me voient pas.
Cela donne un résultat authentique qui fait ressortir les émotions de chacun.
C'est également le moment que je préfère pour faire des photos de votre décoration et du lieu de réception.
Et il va sans dire que je photographie également toutes vos activités, comme le célèbre lancée de bouquet.
La soirée
La soirée est un de mes moments préféré mais paradoxalement, c'est aussi là que je fais le moins de photos.
Effectivement, je n'embête pas vos convives pendant qu'ils mangent, je me contente de faire un petit tour de table entre deux plats et de photographier vos diverses animations.
Je reste jusqu'à votre ouverture de bal ou la découpe de votre gâteau suivant l'ordre dans lequel vous prévoyez les choses.
Une fois tout cela passé et si j'ai suffisamment d'image de tout le monde se trémoussant sur la piste, je vous laisse profiter de votre soirée et je pars me coucher !
Une fois votre jour passé, je m'occupe de trier et retoucher toutes vos photos.
Généralement, sur une journée complète, des préparatifs à la soirée, je prends 3000 à 6000 images. Parmi ces images, que je vais toutes regarde une à une, je sélectionne toutes celles qui ont un sens, qui sont exploitables et jolies. Après le tri, il me reste généralement 20% des images prise sur la journée.
Pourquoi prendre autant d'image pour en supprimer 80% ? Tout simplement pour être sûre à chaque prise d'avoir LA photo.
Par exemple, pour les photos de groupe, s'il y a 3 ou 4 personnes, je vais prendre 3 fois la même photos, pour être sûre que tout le monde regarde l'objectif, que personne ne parle ou ne cligne des yeux. Si sur ce même groupe, vous rajouter un enfant, alors je prendrais surement 2 ou 3 clichés de plus. Et de même, si vous ajouter beaucoup plus de personnes, je prendrais plus de clichés. Pour une photo de groupe générale, je prendrais certainement une bonne dizaine de fois la même photo.
Et cela est vrai pour tout. Un autre exemple : pendant l'échange des alliances, qui est un moment crucial, en mouvement et que l'on ne peut pas mettre sur pause ou recommencer, je prends les images en rafale, pour avoir 2 ou 3 images qui soient pile au bon moment.
Après ce tri minutieux, je passe à la première étape de retouche : la colorimétrie des images.
Sur Lightroom ou CameraRAW de photoshop, je retravaille toujours la lumière et les couleurs de toutes mes photos. Il s'agit simplement de faire ressortir au mieux les sujets d'une image en y apportant ma patte. En reportage, il est courant de légèrement sous-exposer ses images, afin de pouvoir, au moment du post traitement, pouvoir récupérer un maximum de détail dans l'image.
Après cette étape, je passe sur photoshop pour tout ce qui va être : le recadrage, la suppression de petits détails gênant en arrière plan (par exemple une poubelle dans le champ), la retouche légère de la peau (uniquement sur les photo de couple et de manière très légère.)...
A noter, je ne retouche pas pour déformer, je n'accepte donc pas de modifier des corps en amaigrissant ou grossissant certaines zones, même sur demande.
Sous maximum 1 mois, vous recevez votre galerie ou votre clef USB contenant votre reportage photo et nous pouvons ensuite passer les commandes de livre photo ou de tirages.
Un mariage prévu bientôt dans le Rhône? Je serais ravie que l'on en discute et que je puisse devenir votre photographe pour cette belle journée. Pour cela, je vous laisse me contacter
Pour en voir plus sur mon travail :