Le premier élément le plus important est surement la lumière, car si vous utilisez votre studio pendant l'hiver, shooter à la lumière naturelle sera bien compliqué.
Il est donc recommandé d'avoir des lumières. De nos jours, de très bonnes softbox ou même des parapluies offrent une solution adaptée et efficace.
Pour leur nombre, deux vous suffiront pour vous sortir de la panade, mais trois sont souvent recommandés, et cela peut monter jusqu'à quatre : deux pour éclairer votre sujet, une pour éclairer votre fond et une quatrieme en " back light" pour donner de la texture à vos images.
Même si un mur blanc peut faire l'affaire, il est toujours apprécier de pouvoir varier et d'obtenir un meilleur résultat. C'est pour cela que nous utilisons des fond de couleurs.
Certains existent déjà tout fait, mais sont souvent soit trop cher soit de très mauvaise fabrication. Une des meilleures alternative reste d'acheter soit même un tissu de couleur et de le tendre sur un mur pour en faire un fond.
Pour cela, un tissu, le Burlington, est le tissu le plus adapter. En effet, il ne se froisse quasiment pas, existe en de multiple couleur et en grande largeur.
Car oui, le plus dur pour trouver un fond est d'en trouver un à la bonne taille. Pour un fond compter entre 1m50 et 3 m de largeur sur 3 à 4 m de hauteur. Le Burlington grande largeur existe en 2m80, ce qui en fait le meilleur tissu qualité/prix de sa catégorie.
Plusieurs solutions existent pour faire tenir vos fonds et les tendre. Deux me semblent être les plus cohérentes.
Premièrement vous pouvez acheter des porte fonds préconçus, certains sont même vendus en lots avec des softs box. L'avantage de cette solution est la facilité à monter et démonter votre studio et le balader partout avec vous. Mais, il reste cependant assez instable et peu large. Ce qui ne s'adapte pas à toutes les situations.
La deuxième solution est de fixer directement votre tissu sur votre mur, à l'aide de punaises et/ ou d'une tringle à rideau sur le dessus. Cette solution vous permet de faire un studio photo sur mesure et ajustable à la taille qui vous correspond le mieux.
Certains petits accessoires se montrent bien utiles pour débuter dans son studio photo. En voici quelques uns.
- Les pinces pour accrocher votre fond à son support.
Le réflecteur pour jouer avec la lumière
Un tabouret pour des photos assises
Un been bag pour les photos de nourrissons et des accessoires
Et les possibilités sont multiples pour aménager votre studio à votre guise ! A chaque photographe son studio photo.