Avant de créer votre dossier vous devez cependant vous assurez de comprendre et de connaître le régime de la micro entreprise française. Vous devez comprendre son fonctionnement et être sur de pouvoir la gérer par la suite.
Bien qu'il s'agisse d'un régime simplifié, vous devez penser à tenir rigoureusement une comptabilité, papier et numérique, à faire vos déclarations mensuellement ou trimestriellement et bien évidement à gérer votre business et vos clients.
Pour ce qui est des taxes et de ce que vous allez devoir payer, c'est simple. Vous payerez tous les mois un pourcentage égale à ce que vous avez gagné ( 5 pourcent la première année, environ 15 pourcent la deuxième, puis environ 22 pourcent la troisième) donc si vous ne gagnez rien, vous ne payez rien. Ensuite, même si vous n'avez pas de locaux vous aller devoir payer la cotisation foncière des entreprise aka la CFE ( non redevable pour les photographe ni la première année sous certaines conditions.) . Pour les personnes proposant des services, vous serez également dans l'obligation de payer une Responsabilité civile professionnelle ( RC pro ) . Et vous devrez ouvrir un compte bancaire séparé du votre compte personnel
En tant que mineur vous devrez vous assurer d obtenir l'accord de vos parents. Et vois devez également avoir plus de 16 ans.
Suivant votre domaine d'activité, vous serez rattaché soit à la CCI ( chambre du commerce et de l'industrie ) soit à la CMA ( chambre des métiers de l artisanat )de votre région. Par expérience personnelle et retour d'expérience de plusieurs autres entrepreneurs mineurs, il est très difficile d'obtenir de l'aide de ces deux institutions. Nous sommes généralement plus renseigné que eux. Mais ne vous en faites pas même s'ils vous affirment que ce que vous voulez faire n est pas possible, ils se trompent et j'en suis la preuve vivante.
De plus, les démarches ne sont pas compliquées.
Tout d'abord, vous allez devoir vous rendez sur www.guichet-entreprise.fr . Depuis ce site, en vous créant un compte, vous pourrez ouvrir un dossier et remplir les formulaires en ligne.
Si vous êtes bien renseigné au préalable, cette étape ne vous prendra que quelques minutes.
N'oubliez pas qu'en tant que mineur vous êtes dans l'obligation de choisir l'option EIRL.( entreprise individuelle à responsabilité limité )
Une fois ce formulaire rempli, vous allez atterrir sur une page vous demandant divers documents comme une attention sur l'honneur, une photocopie de votre carte d'identité ou un extrait de votre caissier judiciaire.
Le seul papier difficile à trouver et le papier intitulé " liste des autorisation des actes d'administration du mineur "
Je vous laisse un lien Google doc pour trouver ce document. Vous n'avez qu'à le remplir et modifier les oui/Non selon vos besoins et le faire signer par vos parents.
Une fois tous les papiers joins à votre dossier, vous n'aurez plus qu'à attendre de recevoir mais de confirmation ou simplement un courrier certifiant votre immatriculation.
Et pas de panique, votre dossier est vérifier et relu par des agents du service public qui vous contacte si vous avez fait une erreur en remplissant votre formulaire.
Après votre immatriculation, vous pourrez gère votre entreprise sans différence avec des personnes majeures. Le fait d être mineur n'est pas un frein à la création d'une entreprise. Il n'y que quelques documents supplémentaires à remplir, mais tout est semblable.
Si vous voulez en savoir plus je vous laisse regarder la vidéo que j'ai posté à ce sujet sur la Chaîne YouTube.
Pour toute questions, vous pouvez me contacter à mon adresse mail contact@aznphotographie.fr